Skip to main content

Le style roman

Au moment de la construction, vers 1025, nous sommes au tout début de l’âge roman en Alsace. Il reste très peu de monuments de cette époque encore debout, à fortiori dans leur état original. On peut citer en Alsace, Ottmarsheim, Rosheim, Ste Foy à Sélestat. Mais c’est sans doute à Epfig que l’on retrouve le mieux les caractéristiques intrinsèques de ce mouvement architectural naissant : le dépouillement, la simplicité, le sens de l’échelle humaine, les proportions harmonieuses.
Tous ces monuments sont importants car ce sont les plus anciens de notre région. Ils sont les rares rescapés d’une histoire lointaine que nous pouvons encore toucher. Du haut de leurs clocher, mille ans nous contemplent. Avant eux, ce n’étaient que charpentes en bois qui n’ont laissé aucune trace.

Plan de la chapelle d’origine

Croix latine

Le plan choisi à Epfig est de type cruciforme (croix latine). Mais toutes les églises et chapelles romanes n’utilisent pas ce dessin.

Certaines optent pour un plan plutôt central comme à Ottmarsheim où on distingue bien l’idée d’une construction initiale en forme d’octogone à laquelle se rajoutent des éléments ultérieurs. Ce plan est typiquement carolingien, puisqu’il s’agit, à Ottmarsheim, d’une copie de la chapelle du Palais de Charlemagne à Aix La Chapelle.

Il y en a d’autres qui adoptent le plan basilical, plus classique. C’est un grand rectangle avec plusieurs nefs ou bas côtés. Cette disposition nous vient des origines du christianisme.

On pourrait dire qu’à Epfig on a utilisé un plan central (une croix symétrique) dont on aurait étiré un des bras pour en faire une nef.

La chapelle Ste-Marguerite, comme beaucoup d’édifices religieux romans, est orientée. C’est-à-dire qu’elle est tournée vers l’orient, l’Est. Ce n’est pas, comme on pourrait le croire, parce que c’est la direction de Jérusalem ; les églises russes ou arméniennes le sont aussi et si on va vers l’Est là-bas, on se retrouve plutôt en Chine…
Non, il s’agit d’une vieille réminiscence païenne qui a perduré. Le soleil levant est une victoire de la lumière sur l’obscurité, de la vie sur la mort. Le chœur avec son autel se trouve du côté de la vie.

Les fondations de la chapelle reposent sur un sol de loess et l’endroit choisi est une petite butte qui termine la pente descendant du haut de la colline (piémont des Vosges) et qui rejoint la plaine d’Alsace. Nous sommes ici dans ce qui était pendant très longtemps le hameau de Ste Marguerite, distant de 1,5 km du centre du village d’Epfig.

Les dimensions de la chapelle sont assez réduites. La hauteur intérieure des voûtes est de 5,90m pour la nef, de 5,30m pour les croisillons de transept et le coeur et de 6,23m pour la croisée de transept.

Vous souhaitez en savoir plus sur le vocabulaire de l’architecture romane en Alsace, cliquez sur ce lien pour télécharger le document.