Skip to main content

Aspérule

L’aspérule est une plante herbacée dont 400 espèces composent le genre. Les fleurs sont blanches, roses ou jaunes. La tige est dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm. L’aspérule de nos forêts a de très petites fleurs blanches en forme d’entonnoir, groupées en bouquet au sommet. Les fruits sont hérissés de poils crochus.
Espèce assez répandue dans les hêtraies, les sous-bois où elle forme, d’après l’expression poétique d’un botaniste « la voie lactée en miniature » lors de sa floraison de mai à juin. À la dessiccation, la plante noircit et prend un parfum qui évoque l’odeur de la vanille et du miel.
En infusion (5 g pour 100 g d’eau) elle est diurétique, tonique, digestive. L’aspérule calme l’excitation du système nerveux, apporte le sommeil et la détente aux adultes et aux enfants.
En Alsace, Lorraine et Bourgogne on en fait un « vin de mai » :

Faire macérer 60 g de fleurs d’aspérule dans 1 litre de vin blanc pendant trois heures, passer et ajouter 80 g de sucre. Conservé en cave, ce vin devient mousseux. Il est à boire en apéritif. Il est tonique et favorable au foie et aux reins.

Catégorie
Autres noms
reine des bois, belle étoile
  • Nom latin :
    Galium odoratum
  • Nom allemand :
    Waldmeister
  • Nom anglais :
    Sweet woodruff