Mélisse
La mélisse est une plante mellifère et aromatique. Le genre n’est représenté que par trois espèces herbacées vivaces originaires d’Europe et d’Asie. La mélisse officinale haute de 50 à 80 cm, forme des touffes buissonnantes dont l’odeur est citronnée. Les souches produisent de courts rhizomes. Les feuilles ovales, vert moyen, ont de grosses dents. Les fleurs blanchâtres s’épanouissent de juin à août. La mélisse aime le soleil ou la mi-ombre. Elle se ressème toute seule. Originaire d’Asie Mineure, la mélisse a été introduite en France au Moyen-âge.
Quand on froisse ses feuilles, celles-ci dégagent une très douce odeur due à l’huile qu’elle contient. La mélisse a une action sédative et soigne les troubles d’origine nerveuse, palpitations et les insomnies. Une étude menée en 1990 a montré l’efficacité de l’association mélisse passiflore dans le traitement de l’anxiété.
La mélisse améliore les états dépressifs. Elle favorise également la sécrétion biliaire et contribue à une digestion harmonieuse.
-
Nom latin :Melissa officinalis
-
Nom allemand :Melisse
-
Nom anglais :Lemon or common balm