On distingue sur cette vue, prise de la croisée de transept, les deux ouvertures faites dans la maçonnerie de 1025 qui permettent d’accéder au nouveau petit oratoire.
À gauche de l’image, le chœur avec son autel, et son vitrail double.
À droite, le transept sud.
Pour accéder à la nouvelle chapelle latérale, deux marches vous font quitter le niveau initial. Jusqu’à la dernière réfection de 1990, le chœur était, lui aussi, surélevé d’une trentaine de cm. On ne sait pas à quelle époque on a décidé de construire cette estrade en dur. Il s’agissait de placer l’autel en hauteur. Toujours est-il qu’un 1516, on a sans doute voulu mettre la chapelle latérale au même niveau que le chœur.
La nouvelle chapelle latérale est couverte par une voûte d’ogive gothique.
Les ogives sont des piles en arc brisé maintenues par une clé de voûte. Les intervalles sont remplis de pierres (voutain).
Sur la clé de voûte de la chapelle latérale est gravée la date : 1516.
Notez la façon particulière d’écrire le 5 et le 1.
Avant 1516, on peut supposer que les fenêtres de la chapelle étaient celle de son origine; à savoir des oculus comme dans la nef ou peut-être de petites baies romanes pour le transept et le chœur. Au moment de la construction de la chapelle latérale, les constructeurs en ont profité pour ouvrir de grandes baies gothiques.
La lumière est ainsi entrée dans la sombre chapelle de 1025. Les vitraux ont, quant à eux, apporté les couleurs de la vie.
Seule la nef a gardé les oculus de 1025.
Il y avait dans la chapelle un autel en bois qui permettait de célébrer le culte.