Skip to main content

La Galerie Porche (vers 1130)

La galerie porche créée un espace couvert en angle droit qui relie les deux entrées de la chapelle. La galerie est ouverte sur l’extérieur par deux grandes arches (porches) et par une série d’arcatures (fenêtres) qui laissent entrer
la lumière.

Les arcades

Côté sud, il y a deux séries d’arcades. Une première de deux arcs séparés par une colonne et une deuxième de 5 arcs séparés par 4 colonnes.
Côté ouest. Deux séries d’arcades doubles à côté du porche

Les colonnes romanes sont de facture typiquement rhénane. Le chapiteau dit « cube rhénan » est présent dans beaucoup d’édifices de l’époque. Il est ici assez primitif et ses dimensions varient d’une colonne à l’autre. La base des colonnes est en chapiteau renversé. C’est une particularité epfigeoise. Le tailloir, au-dessus du chapiteau, est évasé vers le haut pour rattraper l’épaisseur des murs. Il se termine par une décoration en cylindre à chaque extrémité.

Le chapiteau dit « cube rhénan » est présent dans beaucoup d’édifices de l’époque.

Une des colonnes est ornée d’une astragale. (bague sous le chapiteau)

Une légende raconte que l’usure arrondie à la base d’une des colonnes est la trace des générations de femmes enceintes qui se sont assises ici pour prier Ste-Marguerite. On se rappelle que la sainte était invoquée pour un accouchement réussi.

Les porches

Porche ouest. Au sol des pierres de sarcophages vous conduisent vers l’entrée de la chapelle
Porche sud