Absinthe
Ce genre ne comprend pas moins de 400 espèces de plantes herbacées ou sous-arbustives.
L’absinthe présente au jardin est une herbacée aromatique aux tiges érigées et couvertes de poils soyeux. Haute de 0.40 à 1.20 m elle devient ligneuse au bout de quelques années.
Elle montre une préférence pour les sols secs et drainés quelle qu’en soit la nature. Elle possède des fleurs à petites capitules jaune clair ovoïdes, réunies en une longue grappe pyramidale penchée et des feuilles divisées, vert foncé dessus, laineuses blanches dessous.
Connue depuis longtemps comme plante médicinale et condimentaire l’absinthe est originaire de l’est de la région méditerranéenne. Aujourd’hui l’usage de boissons alcoolisées contenant de l’absinthe est fortement déconseillée (les liqueurs d’absinthe sont interdites dans de nombreux pays).
Les propriétés médicinales de l’absinthe sont connues depuis l’antiquité. On en vantait les capacités de stimuler l’appétit et de favoriser la digestion tout en lui reconnaissant des propriétés fébrifuges, stimulatrices de la fonction du foie, vermifuges et stimulatrices de la formation des globules blancs et rouges du sang ainsi que de la régulation des règles.
-
Nom latin :Artemisia absinthium
-
Nom allemand :Wermut
-
Nom anglais :Wormwood