Skip to main content

Les plantes du jardin médiéval

L’agastache est une plante rustique vivant en plein soleil. Ses feuilles sont semblables à celles des orties. Son parfum rappelle celui de la bergamote. Il en existe une trentaine de variétés. La …
L’ail des ours, du celtique all (brûlant) et du latin ursus (ours), est une plante herbacée vivace.C’est une plante des sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches. Son feuillage dégage une for…
L’angélique habite les régions montagneuses de l’Europe, les bords de ruisseaux, les prairies. Pour sa culture il est préférable de choisir une terre légère, humide. L’angélique est une fleur bisa…
La blette est une plante potagère de la famille des chénopodiacées, parente de la betterave. Elle est cultivée pour ses cardes blanches et charnues. Ses feuilles ressemblent à celles de l’épinard….
La betterave rouge est une plante bisannuelle c’est-à-dire montant normalement à graine au cours de sa seconde année de croissance. La racine charnue à chair rouge est toutefois consommable en pre…
La bourrache officinale est une plante annuelle assez commune en Europe. De 20 à 80 cm de haut, elle est à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides. Les feuilles alternes à sur…
Le chénopode Bon-Henri tient son nom du roi Henri IV qui avait créé des jardins de plantes comestibles dans le but d’aider son peuple. Cette plante herbacée de la famille des chénopodiacées pousse…
Le chou frisé, est une variété de chou consommé comme légume. C’est le seul chou de sa famille à ne pas pousser en pommes. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées, d’un vert prononcé. So…
La ciboule est une plante vivace, annuelle en culture, à fleurs blanches dont les feuilles creuses et développées ressemblent beaucoup à l’oignon. Elle s’en distingue cependant par la petitesse de…
Le chou rouge est une forme de chou, la plupart du temps de couleur pourpre, qui a des propriétés chimiques et culinaires diverses. La couleur de ses feuilles peut varier en fonction des propriété…